Avez-vous remarqué cet étrange comportement qui pousse un individu à faire exactement le contraire de ce qu’on vient de lui dire de NE PAS faire ?
Combien de fois avez-vous dit à votre enfant « Attention ! Ne renverse pas ce verre ! » et dans les minutes qui suivent, le verre et son contenu se trouvent renversés ?
Ou encore le fameux « Ne touche pas à ça » qui va donner lieu à une irrésistible attraction conduisant votre enfant à y toucher ?
Défis de sa part ? Provocation ? Maladresse ?
Rien de tout ça !
Si je vous dis de ne pas penser à un éléphant rose, que se passe-t’il ?
Vous pensez à un éléphant rose !
A présent, si je vous dis « Ne vous grattez pas le nez », que se passe t’il ? Vous ressentez bien sûr ce picotement et cette envie de vous gratter le nez, n’est-ce pas ?
C’est ainsi que fonctionne votre cerveau : il ne comprend pas la formulation négative et exécute l’ordre tel qu’il l’entend en faisant complètement omission de la partie négative de votre phrase.
Votre cerveau vient donc de comprendre : « pensez …éléphant rose » puis « Grattez …nez », il ne fait qu’exécuter l’ordre ensuite.
Ainsi, si vous rencontrez quelqu’un et que vous vous répétez les phrases « Je ne dois surtout pas bégayer, je ne dois pas rougir, je ne dois pas le/la regarder à tel endroit » : Soyez assurés que c’est exactement le contraire que vous allez faire, ce qui vous plongera dans un embarras vraiment profond, la plupart du temps suivi de pensées telles que « je suis vraiment trop bête, je n’arrive à rien, je suis nul(le) », ce qui ne fera que renforcer votre mal-être…
De la même façon lorsque vous souhaitez avec les meilleurs sentiments du monde réconforter un ami, évitez les phrases type « Ne t’inquiète pas », « Ne stresse pas », « ne doute pas de toi » ou encore « il ne t’arrivera aucun mal », car dans la tête de votre interlocuteur vous allez sans le faire exprès, installer exactement les peurs et doutes que vous vouliez faire disparaître.
Privilégiez « Je suis à tes côtés », « tu vas réussir », « tout va bien se passer », « il y a des solutions à tout ».
Il en va de même si vous visez une perte de poids, il est impératif d’éviter les « je ne dois pas manger ça » et « cet aliment n’est pas bon pour ma santé » car soyez assurés que votre cerveau comprendra uniquement « Je dois manger ça » et « Cet aliment est bon pour ma santé ».
Que ferez-vous alors ? vous allez en avoir terriblement envie et vous jeter sur l’aiment prohibé en question !
Cette vérité vaut pour tous les domaines de la vie.
Aussi, si vous souffrez d’une maladie, il est important de remplacer vos pensées contenant une formulation négative par une pensée positive.
« Je ne veux plus souffrir » sera entendu par votre cerveau comme « Je veux souffrir » et risque d’intensifier le problème. Chaque fois qu’une telle pensée arrive, redirigez vos pensées par exemple en vous répétant tel un mantra « je vais de mieux en mieux » ou « la douleur disparaît ».
Remplacer ses pensées et affirmations contenant une formulation négative par des pensées et affirmations contenant uniquement des formulations positives est un entrainement au quotidien mais ô combien indispensable pour vous changer la vie et celle de votre entourage.
Enfin, sachez que rien n’arrive du jour au lendemain et qu’il faut AU MINIMUM 21 jours pour COMMENCER à installer de nouvelles habitudes en vous, qu’il s’agisse de pensées ou d’habitudes néfastes à corriger dans votre vie …
Le bonheur est à portée de main … ça mérite bien un petit effort, non ?
Auteur : S. COLME